Comment choisir un saxophone, le guide du débutant

Vous débutez dans l’univers du saxophone et vous êtes à la recherche d’un bon modèle de débutant pour vous, un membre de votre famille ou un étudiant ? Peut-être que vous jouez depuis un certain temps et que vous envisagez une mise à niveau, ou peut-être que vous êtes déjà un joueur de saxo alto ou ténor qui cherche à élargir votre gamme avec un second instrument de saxophone ? Quelle que soit votre raison d’acheter un nouveau sax, le processus de sélection peut être décourageant. Ce guide vous aidera à trier les possibilités et à trouver l’instrument qui répond le mieux à vos besoins.

Devrais-je louer ou acheter?

Si vous cherchez un saxophone pour un débutant, vous pourriez être tenté de louer un instrument puisque l’engagement de votre étudiant n’est pas prouvé. Il y a quelques bonnes raisons d’opter pour un achat à la place. En effet, les frais de location à long terme peuvent s’accumuler rapidement. Un saxophone de niveau étudiant très jouable peut souvent être acheté pour moins d’une année de location.

Un instrument bien choisi et bien entretenu conservera sa valeur et rapportera généralement une partie substantielle de son prix d’achat lorsqu’il est vendu ou utilisé par un saxophone intermédiaire. Les instruments de location peuvent être un peu plus difficiles à porter avec des entailles, des bosses et des égratignures. Vous êtes également responsable de tout dommage sur un saxophone loué. Du coup, l’option achat est la meilleure pour pouvoir développer ses compétences.

Le saxophone: une famille d’instruments polyvalente

Depuis son invention par le luthier belge Adolphe Sax en 1840, le saxophone est devenu l’instrument à vent le plus en vue dans le monde de la pop musique et du jazz. Catapulté à la notoriété dans la conscience populaire par des virtuoses comme John Coltrane, Sonny Rollins, et Charlie Parker, le sax a également aidé à définir le son rock ‘n’ roll très tôt. Il se trouve tout aussi dans une discothèque ou dans la salle de symphonie. Le saxophone Clarence Clemons Jr. a contribué à façonner le son musclé de l’E Street Band de Bruce Springsteen.

Les saxophones ont une énorme polyvalence. Des sonorités rauques du saxophone baryton au sax ténor chaleureux et doux, aux saxophones alto et soprano brillants et articulés, ces instruments couvrent un large éventail de hauteurs et évoquent des ambiances musicales allant du rauque au repos.

Vous entendrez les saxophones et leurs voix distinctives apporter d’énormes contributions dans d’innombrables genres, y compris le R & B, la soul, le reggae, la salsa, la pop, et bien sûr, le jazz. Ils sont également une partie importante de la section des orchestres et des fanfares et continuent d’être parmi les instruments les plus populaires pour les musiciens de l’élémentaire, du secondaire et du collège.

Certains joueurs avancés apprennent à maîtriser un certain nombre de conversations différentes. Cependant, beaucoup de saxophonistes affinent leurs compétences sur un type de saxophone particulier, développant leur propre voix solo et cela en utilisant le meilleur Saxophone qui soit.

 

Il est important de décider quel saxophone vous convient le mieux tout en tenant en compte de certaines caractéristiques de chacun des modèles proposés sur le marché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *