Comment devenir collectionneur d’art ?

Contrairement à une idée reçue, devenir collectionneur d’art ne requiert pas une connaissance approfondie du milieu artistique. Ce n’est pas non plus réservé aux grands patrons, à une élite culturelle ou aux célébrités : avec de la passion et en suivant nos conseils, chacun pourra acquérir des œuvres d’art et constituer rapidement une collection qui excitera la jalousie de vos invités.

Être collectionneur est tout un art !

Il est possible d’acquérir des pièces à tous les prix, de plus il y en a absolument pour tous les goûts. Ainsi, que vous souhaitiez devenir collectionneur par amour de l’art ou bien pour investir dans un bon placement, la première chose à faire va être de développer vos connaissances artistiques, de façon à savoir précisément ce que vous achetez. Vous pouvez vous spécialiser dans une période précise, dans une discipline artistique particulière (par exemple la peinture, la photographie ou la sculpture), préférer le 19ème siècle ou bien à l’inverse les artistes alternatifs émergents… Le tout est de pouvoir rapidement identifier ce que vous comptez acheter.
Pensez également aux endroits où vous exposerez vos pièces dans votre maison ou votre appartement : une collection d’art est faite pour être montrée, gardez donc de la place sur vos murs et pensez avant toute acquisition au bon agencement de votre collection. N’oubliez pas non plus que les peintures et notamment les aquarelles n’apprécient pas la lumière directe. Songez également à assurer votre collection.
Concernant l’art contemporain, un bon outil à utiliser peut être le site payant Internet ArtRank, qui permet d’avoir des informations essentielles sur les fluctuations du marché de l’art en anticipant les nouvelles tendances. Son utilisation est néanmoins à réserver aux collectionneurs aguerris qui investissent régulièrement dans l’art. Mettez donc cette adresse de côté pour plus tard, elle vous sera vite profitable !

De nombreux moyens pour enrichir rapidement sa collection

Un vaste choix de possibilités complémentaires existe pour devenir collectionneur d’art. Une première solution est bien sûr de dénicher l’art là où il se trouve physiquement, c’est à dire en fréquentant les galeries, les antiquaires ou les ventes aux enchères. Il convient aussi d’ajouter les bourses spécialisées, les foires voire de surveiller les annonces des particuliers : il est possible de faire de bonnes affaires absolument partout. Les ateliers ouverts et les vernissages des expositions peuvent être un bon moyen pour rencontrer directement les artistes, parler de leurs travaux et pourquoi pas, enrichir votre collection.
Par ailleurs, Internet a évidemment révolutionné les façons de devenir collectionneur d’art. Maintenant, une simple connexion suffit pour acquérir des œuvres. De nombreux artistes, y compris très célèbres, passent ainsi tout simplement par Instagram pour vendre leurs travaux. Cette tendance a le mérite de mettre l’artiste et le collectionneur en contact direct, sans intermédiaire. Plusieurs sites sont consacrés à la vente d’œuvres d’art en ligne, comme le célèbre Artsy ou bien Auction After Sale. Même Christie’s ou Drouot participent au marché de l’art sur Internet, avec des déclinaisons « Live ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *